KanopyMed

Air-map

La pollution de l’air est responsable de 40 000 à 100 000 décès chaque année en France, et les collectivités territoriales ont en main des leviers d’action majeurs pour réduire son impact.

 

Pour les aider, KanopyMed développe AIR-MAP, le premier jumeau numérique dédié à la santé publique de précision. AIR-MAP est un outil permettant aux décideurs locaux de quantifier, analyser et visualiser l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé des habitants à une échelle géographique fine.

 

Accessible en ligne, AIR-MAP permettra aux villes, métropoles et conseils généraux de définir, prioriser et évaluer des politiques publiques favorables à la santé. AIR-MAP repose sur trois principes :

  • Mettre la donnée au service de la santé de la population,
  • Avec une exigence éthique forte,
  • Dans une démarche collaborative : citoyens, professionnels de santé, chercheurs, collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État, entreprises.

En pratique, AIR-MAP est alimenté par des données démographiques, épidémiologiques et de pollution atmosphérique. Un partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne permet à KanopyMed d’accéder à des donnes satellitaires. Un POC de l’outil AIR-MAP a été cofinancé par la Métropole de Montpellier, KanopyMed et le CHU de Montpellier.

 

Grâce à ce partenariat innovant, KanopyMed a l’ambition de devenir leader européen des jumeaux numériques appliqués à la santé publique de précision. KanopyMed envisage d’appliquer cette approche à d’autres facteurs environnementaux dont les vagues de chaleur et le bruit.