La pollution de l’air est responsable de 40 000 à 100 000 décès chaque année en France, et les collectivités territoriales ont en main des leviers d’action majeurs pour réduire son impact.
Pour les aider, KanopyMed développe AIR-MAP, le premier jumeau numérique dédié à la santé publique de précision. AIR-MAP est un outil permettant aux décideurs locaux de quantifier, analyser et visualiser l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé des habitants à une échelle géographique fine.
Cette plateforme technologique est conçue pour sensibiliser les décideurs publics aux enjeux environnementaux liés à la pollution de l’air et à son impact sur la santé, tout en les encourageant à prendre des actions concrètes pour promouvoir un air plus pur et un environnement plus sain pour tous.
En pratique, AIR-MAP est alimenté par des données démographiques, épidémiologiques et de pollution atmosphérique. Un partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne permet à KanopyMed d’accéder à des donnes satellitaires. Un POC de l’outil AIR-MAP a été cofinancé par la Métropole de Montpellier, KanopyMed et le CHU de Montpellier.
Grâce à ce partenariat innovant, KanopyMed a l’ambition de devenir leader européen des jumeaux numériques appliqués à la santé publique de précision. KanopyMed envisage d’appliquer cette approche à d’autres facteurs environnementaux dont les vagues de chaleur et l’impact sur les hospitalisations.