KanopyMed

Pred’IC

L’insuffisance cardiaque est la première cause d’hospitalisation non programmée chez les adultes. En France, ce sont 150 000 hospitalisations chaque année pour un coût de 500 millions d’Euros, dont 20% seraient évitées par une personnalisation précoce de la prise en charge.

 

KanopyMed développe Pred’IC pour permettre aux professionnels de santé de connaitre en temps réel le risque de réhospitalisation d’un patient insuffisant cardiaque. L’objectif est de faciliter la personnalisation du parcours de soins.

Pred’IC sera un Dispositif Médical numérique de classe IIa/IIb qui s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale Ma Santé 2022. Le POC de Pred’IC a été développé par KanopyMed sur les données de l’entrepôt de données de santé du CHU de Montpellier et validé dans le SNDS, avec un financement Région Occitanie/Europe.

 

L’intégration dans le workflow des professionnels et l’usability sont au cœur de l’outil, coconstruit avec des professionnels de santé d’horizons différents.

 

Les enjeux éthiques et juridiques sont intégrés ‘by design’. Pred’IC a fait l’objet d’un audit préparatoire à la délivrance d’un Label de Garantie Humaine de l’intelligence artificielle mené par EthikIA et le Digital Medical Hub de l’AP-HP. Il s’articule autour des six critères éthiques issus de travaux européens que sont l’équité, l’universalité, la traçabilité, la facilité d’utilisation, la robustesse et l’explicabilité.